Soigner une piqûre d'abeille

Croix

En cas de piqûre par une abeille, trois types de réactions sont possibles :

0174.gif

- thumb-524964.jpg Une réaction locale, la plus fréquente, nécessite rarement une intervention médicale.

- thumb-524964.jpg une réaction toxique, qui est fonction du nombre de piqûres, représente une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est le plus souvent indiquée.

- thumb-524964.jpg une réaction allergique, pouvant être déclenchée par une seule piqûre, représente une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est le plus souvent indiquée.

 

attention.gifREACTION LOCALE La piqûre est douloureuse. On peut voir une rougeur locale, un gonflement (oedème local) de quelques cm, une légère induration. Cette réaction s’accompagne parfois de démangeaisons. Produite par les amines vasoactives et par les peptides, cette réaction disparaît en général en quelques heures. En fonction de l’endroit de la piqûre, le gonflement peut être plus important : par exemple au niveau du visage (paupières, ailes du nez, oreilles, lèvres) et du cou. Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut provoquer un tel gonflement que la personne peut étouffer.

 

attention.gifREACTION TOXIQUE Les symptômes seront plus intenses en fonction du nombre de piqûres. Suite à de multiples piqûres, la quantité de venin injectée est plus importante. A la réaction locale s’ajoute alors des signes généraux : œdème au niveau des piqûres, de la fatigue, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, une chute de tension parfois des convulsions et une perte de connaissance. Une personne adulte qui présente plus de 20 piqûres d'hyménoptère doit être hospitalisée pour une surveillance.

 

attention.gifREACTION ALLERGIQUE (Choc anaphylactique) La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher. Un intervalle court de deux mois entre deux piqûres peut être un facteur de risque au développement d’une réaction allergique au venin d’hyménoptère. Une personne présentant une douleur et un gonflement local de plus de 10 cm ainsi que des symptômes persistant plus de 12 heures, court un plus grand risque, lors d'une prochaine piqûre de développer une réaction allergique grave. Les symptômes sont :

cutanés : urticaire généralisé, rougeur, démangeaisons et gonflement important (Angioedème : urticaire s’étendant au tissus sous-cutanés et/ou sous-muqueux)

respiratoires : œdème de la langue qui provoque des difficultés pour avaler, œdème de l’épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s’accompagne d’une oppression thoracique, d’angoisse et cyanose (coloration bleuté de la peau).

cardiaques : chute de la tension, vertiges, perte de connaissance

digestifs : nausées, vomissements, diarrhée

neurologiques : coma L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort de la victime.

 

Telephon

url10.gif"Pour un transport d'urgence a l'hopital"

Abbranc 

captv2.png

ANGERS 02 41 48 21 21

BORDEAUX 05 56 96 40 80

LILLE 0800 59 59 59

LYON 04 72 11 69 11

MARSEILLE 04 91 75 25 25

NANCY 03 83 32 36 36

PARIS 01 40 05 48 48

RENNES 02 99 59 22 22

STRASBOURG 03 88 37 37 37

TOULOUSE 05 61 77 74 47

 

 Abeillecroix

A faire dans tous les cas

Les abeilles laissent l’aiguillon et la glande à venin accrochés à la peau de la victime. L'appareil continue ainsi à injecter les réserves de venin. Dans ce cas, retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec le bord de la lame d’un couteau ou autres (en glissant parallèlement à la surface de la peau) . N’utilisez pas de pincette, ni vos doigts, car vous allez écraser la glande à venin et le libérer encore plus dans vos vaisseaux sanguins,accélérant ainsi la réaction.

19629-thumb.jpg

Oter les bagues en cas de piqûre à la main et les piercings proches des piqûres. Bien désinfecter la zone piquée.

 

 

 Diverses méthodes pour soulager rapidement

Sorciere2

- Couper des feuilles de plantins, les écraser grossièrement et frotter la partie piquée.

- Couper 3 herbes differentes, les écraser grossièrement et frotter la partie piquée.

- Couper un oignon en deux, le poser sur la parite piquée.

- Badigeonner la partie piquée avec du vinaigre blanc.

- Approcher une source de chaleur ( cigarette, enfumoir...) vers la partie piquée sans la toucher.

- Tamponner la partie piquée avec une ou deux gouttes maxi, d'huile essentielle de lavande.

- Mouiller la partie piquée et y appliquer de l'aspirine en poudre dessus (pour les non allergiques).

 

 

Composition du venin

La composition chimique du venin est complexe.Il est composé de 85% d'eau et 15% d'éléments chimiques variés, soit 65 éléments différents comme des enzymes (phospholipases, hyaluronidases, …) des peptides ( kinines, …), des amines (histamine, ...) des acides aminés et d’autres substances qui jouent un rôle d’allergènes puissants. Ce venin a une action directe : la toxicité cellulaire (qui entraîne la destruction des cellules) et une action indirecte : les manifestations immunologiques.

 

La quantité de venin injecté par une abeille est de l’ordre de 50 à 100 microgrammes.

 

 8799802separateur-gif-1.gif

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site