Les repas des abeilles

fn5wany1.gifAbe2

 

 

 

 Cuisto

Le sirop de nourrissement 2/3-1/3 :

Pour 3 kg de sirop de nourrissement d'automne :

2 kg de sucre blanc en poudre

1 litre d'eau avec une pincée de sel

3 cullères à soupe de vinaigre de cidre (pH 4.5)

1 cuillère a soupe d'eau de javel non concentrée non moussante (pour 5 litres)

Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à dissolution complète, puis après refroidissement ajouter au sirop le vinaigre de cidre afin de le rendre plus digeste par la modification de son pH, et l’eau de Javel pour assurer une bonne asepsie du mélange.

 

Cuisto

Le sirop de stimulation 50/50 :

Pour 2 kg de sirop de stimulation de printemps:

1 kg de sucre blanc en poudre

1 litre d’eau avec une pincée de sel

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (pH 4.5)

1 cuillère à soupe d’eau de Javel non concentrée non moussante (pour 5 litres)

Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à dissolution complète, puis après refroidissement ajouter au sirop le vinaigre de cidre afin de le rendre plus digeste par la modification de son pH, et l’eau de Javel pour assurer une bonne asepsie du mélange.

Préparer des tisanes (plante dans l’eau bouillante + couvercle et 15 min d’infusion) avec les plantes suivantes chacune séparément :

- Chamomilla officinalis (Camomille)

- Achilléa millefollium (Achillée Millefeuille)

- Taraxacum officinalis (Pissenlit)

- Valériane

Préparer des décoctions (plante dans l’eau froide + couvercle et 10 min d’infusion après une brève ébullition) avec les plantes suivantes encore chacune séparément :

- Quercus robur (écorce de Chêne)

- Ortica dioaca (Ortie piquante)

- Prèle

Mélanger les sept produits ainsi obtenus, en quantités à peu près égales, et les ajouter au sirop de sucre à raison de 2 à 3%. Afin de rendre ce sirop encore plus attractif, vous pouvez y ajouter du miel, bouilli de préférence (asepsie).

 

Cuisto

Le candi :

5 kg de sucre blanc en poudre

1 litre d'eau

7 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

1 kg de miel

Verser le litre d'eau dans la bassine et faire chauffer ; ajouter les 5 kilos de sucre avec les 7 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, bien mélanger et augmenter le feu .

Vers 110° le sirop mousse et risque de déborder. Pour pallier à cet inconvénient, passer l'éponge humide sur la paroi intérieure de la bassine jusqu'à effleurement du liquide - à ce moment-là - l'ébullition se stabilise.

Poursuivre la cuisson sans dépasser 118° sous peine de "rater" le candi. Dès que la température est atteinte, arrêter le feu et ajouter le kilo de miel préalablement chauffé au bain-marie et le faire dissoudre.

Laisser refroidir. Surtout ne pas remuer le mélange au cours du refroidissement. Lorsque celui-ci est suffisant (environ 60°) remuer avec un batteur à oeufs jusqu'à ce que l'ensemble perde sa transparence et devienne opaque et blanchâtre. Verser alors dans les moules sans attendre et laisser refroidir complètement.

 

Pour avoir une aide sur les conversions de mesures Clicici

 427692ee.png

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site