L'abeille dans la religion

Saint Ambroise

ambroise-1.jpg

(333-397)

Protecteur des abeilles et patron des apiculteurs

Fêté le 7 décembre

Selon la tradition, lorsqu'il n'était encore qu'un enfant, un essaim d'abeilles se serait posé sur son front alors qu'il dormait dans son berceau. Aux cris de la nourrice, son père, préfet de Rome vers l'an 346, accourut au moment où l'essaim reprenait son envol. Il s'écria alors : «Si dieu prête vie à cet enfant, quelle sera un jour sa destinée !»

 

 8799802separateur-gif.gif

 

 Sainte Rita de Cascia

414px s

(1381-1457)

 Dieu avait des desseins particuliers sur Rita. Il est une tradition dans Roccaporena que comme un enfant, alors qu'elle dormait dans un panier, dans les domaines où ses parents travaillaient, les abeilles blanches se regroupèrent autour de la bouche ouverte de Rita. Non seulement les abeilles ne piquent son, mais il est dit que le miel a chuté ils dans sa bouche sans qu'elle en poussant un cri d'avertissement à ses parents.L'un des agriculteurs, voir l'essaim d'abeilles, a tenté de les disperser avec son bras qui avait été profondément blessé par un faux. Son bras a cessé de saigner et il a été immédiatement guérie.

Près de deux cents ans après sa mort, une chose étrange se produisit. Au monastère de Cascia, abeilles blanches sortaient des murs du monastère pendant la Semaine Sainte de chaque année et est resté jusqu'à ce que le jour de la fête de Sainte-Rita, le 22 mai, quand ils sont retournés à l'hibernation jusqu'à la Semaine Sainte de l'année suivante. Le pape Urbain VIII, l'apprentissage des abeilles mystérieuses qui bourdonnaient sur les murs du monastère de Sainte-Rita, où avait vécu, a demandé que l'un des leur être amené à lui à Rome. Après un examen attentif de l'abeille, il a attaché un fil de soie autour de lui, puis le remettre en liberté, que de l'avoir découvert plus tard dans sa ruche au monastère de Cascia, 138 kilomètres. Et si la tradition des abeilles a commencé. Les trous dans le mur où les abeilles restent traditionnellement jusqu'à l'année suivante, sont bien en vue pour les pèlerins en route jusqu'à aujourd'hui au monastère.

 

8799802separateur-gif-1.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site