Les miels et leurs vertus

  Miel coulant

Pour conserver votre miel correctement, placez-le à l’abri du soleil, de l’humidité et à une température de 15-20°C. S’il est solide et que vous le préférez liquide, passez-le au bain-marie (40°C maxi) pour qu'il conseve ses propriétés, mais surtout pas au micro-onde (c’est le tuer !).

L'état du miel, liquide ou cristallisé, sa couleur, claire ou foncée, dépendent uniquement de l'origine florale. Ce n'est donc pas, en soi, un critère de qualité. Les miels riches en glucose (colza, trèfle, tournesol.) cristallisent rapidement. Les miels pauvres en glucose (acacia, châtaignier, tilleul...) restent liquides très longtemps.

Un miel Parfaitement mûr contient : 17% d'eau, 80% de sucres et 3% d'acides aminés.

Potm

Miel d'Acacia: Calme, reconstituant, apaisant, régulateur intestinal. Il permet de lutter contre la constipation.

Miel d'Aubépine: Antispasmodique, cardiopathie, crampe, contractures. Miel de Bourdaine Laxatif, stimulant de l'appétit, facilite la digestion. Il améliore le transit et soulage les gastrites.

Miel de Bourdaine: Laxatif, stimulant de l'appetit, facilite la digestion. Il améliore le transit et soulage les gastrites.

Miel de Bruyère: conseillé en cas d'anémie, de fatigue, de convalescence ou encore d'affections des voies urinaires. Est aussi diurétique et antirhumatismal. Augmente temporairement la force et l'énergie. Riche en sels minéraux, il facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire.

Miel de Châtaigner: Améliore la circulation sanguine. Utile en cas de disentherie.

Miel de Colza: Cardiopathie (problème cardiaques), bon pour l'appareil circulatoire. Miel de Châtaigner Améliore la circulation sanguine. Est utile en cas de disentherie

Miel d'Eucalyptus: Antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

Miel de Framboisier: Vivement recommandé pour adoucir les maux de gorge.

Miel des Forêts: Maux de gorge et voies respiratoires.

Miel de Garigue: Tonique et fortifiant, idéal en cas de baisse d'énergie. Il donne un petit coup de fouet.

Miel de Gatinais: Très nourrissant et revitalisant.

Miel de Lavande: Antiseptique naturel. Idéal pour les maux de gorge et les états grippaux ainsi que pour les toux convulsives et l'asthme. Aussi utilisés en cas d'ulcères.

Miel de Lierre: Contre les névralgies et les maux de tête.

Miel de Menthe: Soulage les maux de l'appareil digestif, peut être indiqué aux cardiaques.

Miel de Mille fleurs sauvages: Facilite la digestion et l'assimilation des autres aliments.Stimulant de l'état général.Excelent miel pour l'intestin et l'estomac.

Miel de Montagne: Excellent stimulant de l'état général.Très bonne action intestinale.

Miel d'Oranger: Sédatif nerveux, antispasmodique, fortement conseillé en cas d'insomnie.

Miel de Pin: Contre les infections des vois respiratoires, aide a la digestion et facilite le sommeil.Antisetique des bronches et des parties aériennes superieures.

Miel de Pissenlits: Durétique et antiseptique.

Miel de Romarin: Augmente la sécrétion biliaire(,) et est aussi un stimulant hépatique. Conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives et d'ulcères.

Miel de Sapin: S'utilise pour soigner les bronchites ou les maladies pulmonaires. Il permet rapidement de dégager les bronches.

Miel de Sarrasin:Reconstituant, tonifiant, conseillé en cas de fatigue, d'anémie, de convalescence et de problèmes circulatoires.

Miel de Thym: Antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifie, facilite le tonus musculaire et la récupération physique.

Miel de Tilleul: Sédatif nerveux qui favorise le sommeil. Sert aussi à calmer les migraines, les douleurs gastriques, ainsi que les spasmes. Apaise les maladies du cœur et de l'appareil circulatoire.

Miel de Tournesol: Fortifiant, léger pouvoir a combattre le cholestérol, aide dans les problèmes d'estomac.

Miel de Trèfle: Utile en cas d'acidité de l'estomac, dans les périodes de convalescence et de fatigue.

 Cuiellere

Faut-il préférer le miel au sucre ?

  Le sucre blanc, en morceaux, en poudre ou cristallisé est un produit du monde industriel composé à 100 % de saccharose (glucides) dénaturé, dévitalisé, raffiné à l'extrême et blanchi au bleu d’indanthrène RS.

Le miel, lui est un produit naturel, issu du nectar des fleurs et composé de fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases, et d’arômes produit par les abeilles

Le miel est bien moins calorique que le sucre. Pour 20 g, comptez 84 calories pour le sucre alors que le miel n’en contient que 64.

 

A savoir que le miel se garde 2 ans à partir de sa mise en pot.

abeilles-48.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×