Jardiner Bio avec la lune

Abeille 041Jardi2Abeille 041

 

Les avantages à jardiner avec la lune: respecter les phases lunaire tend à produire des plantes plus résistantes, ce qui permettra d’utiliser moins de traitements et s’inscrit donc complètement dans la logique du jardinage bio. Cela favorise également une germination et une croissance plus rapide, une récolte plus abondante et plus savoureuse.

4916760 xs

En environ 29 jours, la lune fait un cycle appelé la lunaison, pendant laquelle, elle passe par deux phases, la lune croissante, et la lune décroissante

Lune

La lune croissante est la periode entre la nouvelle lune et la pleine lune.Elle est favorable aux légumes feuilles, la sève des plantes est attirée vers les parties supérieures. Les fruits et légumes se conserverons davantage, et bénéficieront d'une bonne résistance aux maladies.La lune est dite « croissante » de la nouvelle lune à la pleine lune,lorsque l'on rejoint les deux pointes du croissant on peut observer un « p » comme premier croissant.

Image004

 

La lune decroissante est la période entre la pleine lune et la nouvelle lune.Elle est favorable aux bulbes et aux légumes racines. La sève descend dans les parties inférieures. La période est propice aux travaux effectués sous la terre,repiquage, plantation, enracinement des boutures.La lune est dite « décroissante » de la pleine lune à la nouvelle lune, lorsque l'on rejoint les deux pointes du croissant avec son doigt on peut observer un « d » comme dernier croissant.

Image006

 

La Lune est montante dans la période où, chaque jour, son orbite apparente est plus élevée que la veille. Dans le ciel, en ne tenant pas compte du ciel étoilé, il est nécessaire de voir la lune deux jours de suite pour savoir si elle monte ou si elle descend : un certain jour, on observe la lune et on repère le mieux possible sa position dans le ciel. Le lendemain, un peu plus tard, la lune repasse par la même verticale. Si elle passe plus haut, cela signifie que la lune est montante.

Les liquides internes des plantes montent et descendent avec la lune. En lune montante, il y a davantage de sève, donc d'activité au-dessus du sol, dans la partie aérienne des plantes. C'est le bon moment pour greffer, récolter des fruits juteux, des greffons, etc... Il vaut mieux éviter de tailler les arbres ou de récolter des plantes à sécher. Les gazons tondus en lune montante ont tendance à proliférer en feuilles et graines.

 

La Lune est descendante dans la période où, chaque jour, son orbite apparente est plus basse que la veille. Dans le ciel, en ne tenant pas compte du ciel étoilé, il est nécessaire de voir la lune deux jours de suite pour savoir si elle monte ou si elle descend : un certain jour, on observe la lune et on repère le mieux possible sa position dans le ciel. Le lendemain, un peu plus tard, la lune repasse par la même verticale. Si elle passe plus bas, cela signifie que la lune est descendante.

 Les liquides internes des plantes descendent, l'activité végétative se fait surtout dans le sol, dans les racines. C'est le bon moment pour récolter des racines ou des parties aériennes que l'on veut sécher rapidement, pour tailler, pour repiquer, pour rempoter, pour labourer, épandre le compost et couper le bois. Les gazons tondus à cette époque s'enracinent mieux et peuvent assurer une bonne retenue de terre.

 

Les noeuds lunaires représentent quelques jours par mois ou le jardinier est au repos forcé : il s'agit des jours où la terre et la lune sont les plus éloignées (apogée) ou les plus proches (périgée). Pire encore, ceux où l'orbite que décrit la terre autour du soleil coupe celle de la lune. Les plantes sont alors perturbées et les interventions au jardin sont à proscrire.

Jardi

 Ne pas oublier les 4 saints de glaces

Saint Mamert, le 11 mai

Saint Pancrace, le 12 mai

Saint Servais, le 13 mai

Saint Urbain, le 25 mai

 Panier2 1


    A chaque fruit et chaque légume sa période de production naturel.Il est donc important de respecter le cycle et de consommer de préférence des fruits et légumes BIO locaux et de saison .

Janvier1Fevrier1

Mars1Avril1

Mai1Juin1

Juillet1Aout1

Septembre1Octobre1

Novembre1Decembre1

 

Autour du potager, dans une prairie ou autres, vous pouvez planter ce type de mélange de fleurs très attractif à la fois pour les yeux...et pour les abeilles.Elles feront le bonheur des insectes pollinisateurs pendant la période estivale, jusqu'aux premières gelées.

Gr00010 3 Fleursab 1 Gr00010 2

 

Bio dans ma nature

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×